Tout se déroule parfaitement selon Son plan.
Nous sommes l'acteur principal de notre film, le héros. Et le réalisateur cosmique, magique, bienveillant et aimant, c'est la Vie. Tout est sur mesure. C'est pourquoi il nous suffit de dire OUI. OUI à l'inconfort, à l'envie de réagir, au fait que nous voudrions que ce soit différent. OUI à tout cela. OUI aux autres acteurs, qui jouent leurs rôles à la perfection. OUI aux méchants. OUI aux gentils. OUI au voisin un peu chiant. OUI au sourire du passant. En définitive, OUI à ce qui est chouette, mais OUI aussi, à ce qui ne l'est pas.
Nous vivons dans un film. C'est le Truman Show ! (Rires.)
Et le seul moyen d'en sortir, c'est d'être au contact de qui nous sommes vraiment, le spectateur, le Soi. Celui qui contemple avec tendresse les aventures du petit moi. L'observateur conscient de la réalité, une réalité qui ne fait que passer. Car le passé n'est qu'un rêve, comme celui qui se dissout au petit matin. Il n'est plus. Seul le présent se renouvelle à l'infini. Un présent qui crée des idées, des souvenirs, des émotions, des sensations. Mais des idées, des souvenirs, des émotions, des sensations, qui ne font que passer, qui n'ont aucune réalité tangible. Le petit moi se crée également un avenir imaginaire, un avenir irréel, puisqu'il ne sait pas, objectivement, s'il fera parti de la prochaine scène.
Tout cela n'est pas sérieux. (Rires.) Restons ici !
Maintenant. Avec ce qui est. Puis regardons le film de notre Vie, avec la détente d'un pigeon voyageur, qui contemple le monde du haut de son lampadaire. Tout passe. Le pigeon finira par s'envoler, et nous, nous aurons déjà changé de scène sans même l'avoir remarqué. Car c'est plus qu'un film en 3D auquel nous prenons part à chaque instant. C'est une immersion totale. Comme si nous étions rentrés dans la toile de l'UGC sans l'avoir vu venir. Est-ce que votre film vous plaît ? Est-ce que c'est un film d'action ? Un film de papillon ? Peu importe, il passera. Alors à nos histoires d'amour, de déceptions, de joie. Tout cela ne fait que passer. Détendons-nous. D'autres histoires se présenteront, plus ou moins intenses par moment.
Merci à la projection pour ce réalisme impeccable. (Rires.) On s'y croirait !
Audrey